DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Le développement territorial de la lecture publique : éléments de rétroprospective

Posted by Dominique Lahary le 23 août 2007

Journées d’étude de l’ADBDP Les missions des BDP, Metz, 13-14 novembre 2001 :
Le développement territorial de la lecture publique : éléments de rétroprospective (version écrite achevée en février 2003)

Presses de l’Enssib, 2005
Lecture publique et territoires : trente ans de mutations en BDP. Actes du colloque de Montbrison, 24 et 25 octobre 2003.
Chapitre La lecture publique à la recherche de territoires : regards sur le dernier demi-siècle

J’ai énormément travaillé pour cette intervention aux journées de l’ADBDP de 2001, allant notamment faire des recherches au centre de documentation de la DLL, au point que je n’ai pu en séance délivrer qu’une part minoritaire des éléments que j’avais amassés. J’ai mis près d’un an à livrer la version écrite. Anne-Marie Bertrand m’a demandé une version réduite pour le colloque de Montbrison.

J’ai notamment découvert dans la préparation de cette intervention et de ce texte les écrits des tenants de la bibliothèque de secteur. J’ai voulu mettre en perspective les approches territoriales de la lecture publique de l’immédiait avant-guère à nos jours. Ces problématiques ont connu dans les années 2000 un extraordinaire regain. Ce n’est pas fini !

Une Réponse to “Le développement territorial de la lecture publique : éléments de rétroprospective”

  1. […] fut jugé inévitable. On me choisit parce que j’avais déjà travaillé sur le sujet (Le développement territorial de la lecture publique : éléments de rétroprospective), et parce que je n’avais pas l’âge d’avoir été mêlé à la bataille. […]

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 53 autres abonnés

