DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Ma main à couper que la bibliothèque est communiste

Publié par Dominique Lahary le 21 juin 2008

Mercredi matin 18 juin, alors que la ministre de la Culture allait présenter au Conseil des ministres le projet de loi Olivennes ou Hadopi, rebaptisée Création et Internet, j’entends deux commentaires à la radio :

La main coupée

Sur BFM, Olivier Bomsel, dont je trouve éclairante son analyse du Gratuit marchand, même si on peut lui reprocher de ne voir que lui, répond à la question « Êtes-vous pour la coupure de l’abonnement Internet aux contrevenants ? » ceci: « Ce n’est quand même pas la main coupée aux voleurs, quand même ! » Voilà comment, en niant le fait, il l’a reconnu: la sanction prévue par le projet de loi, c’est l’équivalent de la main coupée au voleur de pomme [Podcast].

Le peer to peer, est-ce une bibliothèque ?

Un peu plus tôt, Bernard Maris sur France Inter, rappelle que des éditeurs voulaient taxer le prêt de livre en bibliothèque et dit que s’attaquer au téléchargement c’est comme s’attaquer aux bibliothèques. les emprunteurs/téléchargeurs sont aussi des acheteurs, dit-il en substance.

01.net avait le 12 juin fait les gorges chaudes dans son billet intitulé Les ex-communistes suédois veulent légaliser le piratage ; « Le partage de fichiers, c’est un peu comme les bibliothèques publiques. Il fallait oser la comparaison. Le Swedish Left Party (ex-parti communiste suédois) n’a pas hésité à faire le rapprochement. »

J’avais lu une remarque de ce genre en pleine bataille de la loi DADVSId ans le commentaire d’un internaute au billet L’avenir des bibliothèques du 1er avril 2006 du député Christian Paul sur son blog Culture numérique :

Le dimanche 2 avril 2006 à 10:30, par Benjamin Thominet
Une communauté P2P n’est-elle pas une sorte de gigantesque bibliothèque?
- c’est ouvert au public
- sans but commercial ou économique direct ou indirect
Vous voyez où je veux en venir ?

Est-ce si saugrenu ? Ça l’est si on considère le fonctionnement : politique d’offre documentaire d’intérêt public d’un côté, mise à disposition anarchique et réciproque entre internautes d’autre part. D’un côté, si l’on veut pousser l’analogie, le communisme étatique (de bas en haut). De l’autre le communisme libertaire, sans État.

Mais l’on se place du point de vue de l’usager, indifférent au système institutionnel, cela revient au même. Cela m’avait permis, lors de la journée Image et son en bibliothèque : Bilan et perspectives à l’heure du virtuel, organisée par la CoBB et l’ACIM à Nantes le 6 avril 2006 [il faut que je mette en ligne mon support] de développer pour la première fois le thème suivant : il existe un « système bibliothèque global », dont la bibliothèque institutionnel ne constitue qu’une partie.

Olivier Bomsel, après son aveu sur la main coupée, a d’ailleurs crié au communisme. Du calme. Tout cela se passe dans un contexte d’économie marchande, mâtinée de service public et d’échange-don (comme on dit en anthropologie).

5 Réponses à “Ma main à couper que la bibliothèque est communiste”

  1. liberlibri a dit

    Pour filer la métaphore, voir cette citation de Larry Beinhart dans "Le Bibliothécaire", qu’avait repérée Manue.
    http://www.figoblog.org/document1824.php

  2. Jahlouse a dit

    je dirais même pour compléter cette idée qui me semble proche du réel, qu’il existe plutôt un "système documentaire global".

    La bibliothèque n’est qu’une des sources de l’accès au savoir à la culture à l’information.

    Je pense que l’expression "système bibliothèque global" est déjà une forme de déformation professionnelle!!

    Mais bien sur c’est de bonne guerre et je pense que c’est une très bonne piste d’analyse et j’adhère totalement à cette idée et à vos réflexions autour du P2P !!!

  3. Oui bien sûr je comprends votre remarque sur la déformation professionnelle. Mais c’est une expression que j’utilise dans des interventions devant des bibliothécaires, pour leur montrer que ce monde global les enveloppe et qu’ils ne sont que la partie d’un tout. C’était vrai aussi avant le web, mais moins visible.

    Ceci dit j’ai vraiment eu l’idée de cette expression en lisant le blog de Christian Paul, et j’ai été frappé par le fait que le terme bibliothèque était énormément employé pour désigner le web. Je me suis demandé si c’était une métaphore et j’ai conclu que non : c’est bien la même chose.

    "Système documentaire mondial" est effectivement plus juste (quand je développe, je dis "tout cela se sont des techniques documentaires, pratiquées à leur insu par tout un chacun) mais :

    a) pour ma part je ne sépare pas, au bout du compte, bibliothèque et documentation, distinction très française ;

    b) l’expression "système documentaire global" elle très professionnelle, le mot "bibliothèques" est plus généralement compris et utilisé dans la population.

  4. Loïc a dit

    Le Web est souvent qualifié de système documentaire global (ou mondial), mais c’est inexact au niveau du mot "système". Alors que les les bibliothèques, disons La Bibliothèque, du fait de sa mission, lui donne ce sens. Car un système documentaire global suppose, pour être operationnel, à cette échelle, qu’il soit hierarchisé, interactif et fédérateur . En ce sens la bibliothèque, mème ancienne (et evidemment hors de tout réseau), était déja potentiellement l’élément d’un tout, qui pouvait correspondre à cette définition (mème avec cette tendance humaniste, latine et très française que vous soulignez, à distinguer nettement bibliothèque et documentation). Aujourd’hui le Web permet à la bibliothèque de ne plus être l’élément d’un tout mais de devenir le tout.

  5. [...] (voir aussi mon billet du 21 juin 2008 Ma main à couper que la bibliothèque est communiste) [...]

Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 39 followers

