DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Le Bulletin de l’ABF en ligne !

Posted by Dominique Lahary le 27 janvier 2010

Pas BIBLIOthèque(s), la revue actuelle de l’ABF, mais le Bulletin d’informations qui l’a précédée.

Il a été numérisé du numéro 110 (1981) à  au numéro 193 (2001).

C’est ici :

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/revues/feuilletage-revue-107

Merci à l’Enssib !

(L’ABF annonce la numérisation en 2010 de BIBLIOthèque(s) de 2001 à 2008 , et offre un petit diaporama rétrospectif)

About these ads

12 Réponses to “Le Bulletin de l’ABF en ligne !”

  1. aimable said

    EXCLUSIF !! JEU SPECIAL BIBLIOTHECAIRE 2.0 !

    Dans l’article suivant, "Le probème de la déontologie" ("Bulletin d’informations de l’ABF", n°112, 1981, p.11-11), on lit :

    "Les bibliothèques sont des lieux d’éducation, de culture, de loisir, d’information et de liberté."

    Parmi les cinq missions de la bibliothèque d’antan, quatre sont désormais ringardes. Sauras-tu les repérer ? Trouve-les et élimine-les avec ton joystick.

    Aimable

    • Pour ma part, je ne vois pas ce qu’il y a de ringard dans aucune de ces missions qui ne sont pas d’antan. Désolé d’avoir perdu.

      • aimable said

        C’est vrai, tu as perdu. Ne te décourage pas : tu peux rejouer. Voici un indice :

        "Etes-vous sûr que votre science légitime votre pouvoir ?" (Jean Gattégno, cité par M. Albaric, "Petite histoire de notre déontologie", Bulletin d’informations de l’ABF, n°115, 1982, p.7-9)… qu’on pourrait reformuler ainsi : n’y a-t-il pas un lien de cause à effet entre l’insignifiance de la bibliothèque moderne et son inutilité sociale (= la désaffection des lecteurs) ?

        Attention ! C’est ta dernière chance ; ne la gâche pas !

        Aimable

  2. HS said

    Merci pour le signalement (je crois que vous êtes à peu près le seul).
    Pour info : parmi les projets de numérisation en cours à l’enssib, les numéros précédents du Bulletin d’informations de l’ABF (avant 1981) sont au programme … à suivre.

    • Yvonnic said

      Je viens de découvrir un document qui mériterait une très large publication, c’est un recueil d’aphorismes du duc de la Rochefoucault-Lahary, surnommé le Penseur Modeste. Je n’en reviens pas que l’on puisse tomber aussi bas dans l’auto-satisfaction que d’archiver ainsi ses propres maximes et.Très révélateur. Envie de vomir.
      C’est sur http://www.lahary/pro/aphorismes.htm

  3. melvil said

    mais quel C.. ce Yvonnic. quand va-til arrêter de déblatérer ?

    • Yvonnic said

      Jamais je ne cesserai d’apporter ma pierre au débat démocratique, encore bien plus si je suis verbalement attaqué par les grossièretés des hordes lahariennes.
      Deux remarques, amusant Melvil : depuis quand avez-vous vu un con cesser de l’être?
      Enfin, on ne dit pas "ce Yvonnic" mais "cet Yvonnic".
      Question bonus : Oui-Oui m’a dit que lorsque les départements auront été dissous dans de l’acide sulfurique, les ogres bédépistes s’enfonceront dans la terre avec leurs légions de trolls et de gnomes serviles, dans un grand bruit mou et malodorant, enfouis pour l’éternité dans les sables mouvants de leur suffisance. C’est vrai ça ? C’est quand ?

    • aimable said

      @ mail vil

      "Quand va-t-il…" : Pourquoi ne pas vous adresser directement à la personne que vous insultez ?

  4. Quels attaques ! Bravo à vous Dominique, vous faites du bon boulot ! Elles ne sont pas nombreuses les personnes qui laissent leur direction pour être adjoint !

    Bien cordialement
    Léo

  5. Anonyme said

    @ Léo

    Soyons plus ambitieux. La démarche de DL est suffisamment atypique pour susciter l’éloge… ou le soupçon. Dans le message où il signale sa rétrogradation volontaire, il y a les bonnes raisons (= celles qu’il énonce) et les vraies raisons (= celles qu’il tait). On sait, au moins depuis Marx, qu’on ne peut pas prendre la mesure des gens d’après ce qu’il veulent bien dire d’eux-mêmes ; on ne doit pas l’ignorer mais on ne doit pas non plus le prendre pour argent comptant.

    Dans le cas de l’annonce qui a suscité votre enthousiasme, la question à se poser est celle-ci : pour un homme de pouvoir, le fait de renoncer à la direction (d’un équipement, d’un Etat…) pour occuper un poste inférieur répond-elle au souci d’injecter du sang neuf dans l’organisation ou à quelque obscur dessein ? Comme on n’est pas devin ni curieux de ce qui ne nous regarde pas, on ne peut pas connaître les désirs cachés de DL (mais ceux de Poutine, si).

    On peut quand même avancer ceci : cette décision inhabituelle va-t-elle changer quoi que ce soit à la situation de DL ? Probablement pas. Il n’y a donc pas révolution. Si le changement s’était accompagné d’une sensible baisse de salaire (par exemple), aurait-il eu lieu ? (Je sais : c’est bas d’aborder ces questions.)

    Je vais redire tout ça autrement : si DL avait décidé, comme ça, de retourner à la production – mettons : agent de base, affecté aux transactions, à la manutention, etc., et bien sûr en BM, pas dans ces lieux de villégiature que sont les BDP -, j’aurais été grandement impressionné ; je me serais dit : voilà un homme qui a de la suite dans les idées… et qui a les couilles pour aller vérifier si ses théories (car DL a des théories – en tout cas, il le prétend) sont vraiment adéquates au réel, si elles contribuent à éclairer les pratiques, en même temps qu’à les faire évoluer ; bref, si elles tiennent debout et ne sont pas simplement l’expression d’un fantasme régressif, celui des modernisateurs de la profession.

    Hélas, DL n’est pas le sous-commandant Marcos ou Robert Linhart. Il y a peu de chance de le voir un jour ailleurs qu’à la tribune d’un colloque professionnel (j’ai même occupé la même que lui, une fois, il y a… très longtemps).

    Qu’en pensez-vous (pour parler comme un autre chef qui termine souvent ses "billets" ainsi, pour susciter un débat qui n’a jamais lieu) ?

    Aimable (of course).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 49 autres abonnés

%d bloggers like this: