DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Manifeste de l’ABF, déclaration de l’IABD

Posted by Dominique Lahary le 3 mars 2012

cette période électorale est propice à la publication de positions et de manifeste, notamment sur les politiques nationales.

Hier 2 mars 2012 :

Emparons-nous de ces textes et diffusons-les sans modération.

About these ads

Une Réponse to “Manifeste de l’ABF, déclaration de l’IABD”

  1. Yvonnic said

    Ce texte concrétise finalement le dépoussiérage de la Charte du CSB, souhaité par Claude Poissenot., évoqué récemment dans « bribes-de-presse-ma-mediatheque-mute ». Coincidences. Il a le mérite d’actualiser un texte de référence et surtout de redonner une actualité, voire une visibilité , aux bibliothèques dans un contexte politique d’où elles sont effectivement étonnamment absentes. Diffusons donc.

    Un bémol toutefois. C’est aussi un manifeste pour le numérique qui tente assez maladroitement le grand écart entre lien social et numérique et prescrit clairement aux bibliothèques d’entrer de façon active dans la révolution numérique, (sous peine de ne plus mériter leur appellation de bibliothèques ?) et à leurs tutelles d’ y veiller. Attention à la stigmatisation. (Une collègue, qui se reconnaitra, pense que le côté trop prescripteur du texte le rend plus « liberticide » que les autres textes qui régissent la profession. Je ne partage pas cet avis, mais je relève que le consensus n’est pas necessairement gagné…)

    Faire croire que cette démarche volontariste est un état de fait , ou une trajectoire obligée, pour les quelques 16 000 bibliothèques habilement citées en référence (et non détaillées dans leur extreme diversité) relève de l’imposture ou tout au moins de l’incantation vertueuse, extrèmement loin des réalités de terrain de l’immense majorité de ces structures.

    Un texte essentiellement politique donc, très justement opportuniste, qui s’adresse d’ailleurs surtout aux institutions, mais qui risque fort de ne pas devenir un texte de référence pour les professionnels et leurs maires avant un certain temps…. Mais après tout c’est un Manifeste à portée politique nationale, pas une Charte à l’usage des professionnels.

    E tous cas, un geste politique fort, assez novateur pour l’ABF qui se positionne rarement par rapport à l’actualité politique nationale; A saluer comme tel.

    Diffusons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 52 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :