DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Pour une bibliothèque polyvalente : à propos des best-sellers en bibliothèque publique

Posted by Dominique Lahary sur 22 août 2007

Bulletin d’informations de l’ABF n°189, 2000 :
Pour une bibliothèque polyvalente : à propos des best-sellers en bibliothèque publique

Cet article écrit à la demande d’Hugues Van Besien pour un numéro du Bulletin de l’ABF sur les politiques d’acquisition reprend pour l’essentiel la matière et les termes de deux messages à biblio-fr des 7 et 22 juin 2000. Je fus heureux de cette commande car ce fut mon premier article de politique documentaire. Mon ambition était de refuser la théorie du produit d’appel, ou de la concession au demandes du public, pour fonder la légitimité de leur satisfaction. Ce faisant; au-delà de la seule question des best-sellers, je remets en cause l’approche unidimensionnelle de la collection, fondée sur son contenu intrinsèque envisagé sur des critères univoques (la qualité littéraire de la fiction, la qualité documentaire de la non fiction) au profit d’une prise en compte des dimensions anthropologiques de la lecture.

Laisser un commentaire

 
