DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

A propos des bénévoles

Posted by Dominique Lahary sur 23 août 2007

Journées d’étude de l’ADBDP Les relations, Vannes, 12-14 novembre 2003 :
A propos des bénévoles

Je devais intervenir avec Nelly Vingtdeux qui finalement a préfé me laisser seul à la trobune. M’appuyant sur mon expérience de bédépiste, confortée par l’excellente étude de Loïc Langlade et Jérôme Michalon Les acteurs bénévoles du réseau de lecture publique de la Loire : engagement et autonomie, j’ai voulu à la fois défendre une vision dépourvue de toute condescendance à propos des bénévoles en bibliothèque et mesurer la radicale altérité de leur positionnement vis-à-vis à la fois du public et des collections. C’est dans la reconnaissance de cette altérité que le partenariat peut s’instituer. Le bénévolat en bibliothèque, phénomène massif (il faudrait refaire une évaluation chiffrée), demeure un continent inconnu et incompris de bien des bibliothécaires salariés. Et pourtant, sans eux, la lecture publique ne serait pas, sur l’ensemble du territoire, ce qu’elle est.

Laisser un commentaire

 
