DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Bibliothèque et concurrence : par quel(s) bout(s) prendre la question ?

Posted by Dominique Lahary sur 23 août 2007

Publics : quelles attentes ? Bibliothèques : quelles concurrences ?
Actes publiés en ligne en juillet 2005 par la BPI du Colloque organisé le 24 juin 2004 à la BnF par l’Observatoire permanent de la lecture publique à Paris et Médiadix, BnF,  :
Bibliothèque et concurrence : par quel(s) bout(s) prendre la question ?
Tiré à part personnel

Compte rendu : Publics : quelles attentes ? Bibliothèques : quelles concurrences ? / Doury-Bonnet Juliette, Bulletin des bibliothèques de France, 2004, n° 5

Cette intervention représente pour moi un deuxième choc intérieur, après celle prononcée en 2004 sous le titre Du profil de poste au métier. La préparant, j’ai vraiment pris conscience qu’en se plaçant radicalement du point de vue du public, la bibliothèque n’était qu’un élément parmi d’autre d’un système de concurrence. J’en déduirais plus tard qu’elle est dans le marché, contre une conception commune de la bibliothèque comme hors marché. Je ne l’en retire pas pour autant de l’action publique !

Laisser un commentaire

 
