DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Les bibliothèques et la loi Dadvsi : Survivre dans un débat fracassant

Posted by Dominique Lahary sur 23 août 2007

BIBLIOthèque(s) n°30, décembre 2006 :
Les bibliothèques après la loi DADVSI

Bulletin des bibliothèques de France n°5, 2006 :
Les bibliothèques et la loi Dadvsi : Survivre dans un débat fracassant La loi DADVSI et ses conséquences sur les bibliothèques, Enssib, 20 juin 2006 :
Le débat fracassant
Les exceptions : lesquelles, pourquoi, comment ?

Message à la liste de diffusion biblio-fr, 19 janvier 2006
DADVSI : La nuit ou tout à basculé, et ce qui s’ensuit

Après la bataille des statuts, le lobbyng professionnel sur la loi DADVSI aura été la plus grande expérience politico-professionnelle de ma vie. J’y ai participé non en spécialiste du droit d’auteur (il y en eu dans nos rangs, heureusement !) mais en organisateur et rassembleur. Ce fut une belle aventure collective, avec la création d’une interassociation et une solidarité avec des associations d’élus et la conférence des Présidents d’université. Ce fit un pas de plus dans l’action professionnelle, puisqu’au-delà des rapports traditionnels avec des directions ministérielles, nous avons directement traité avec les cabinets (Culture et Matignon° ainsi qu’avec les parlementaires.

Ce fut aussi pour moi une formidable leçon d’instruction civique. Ce blog est délibérément professionnel et je n’ai nulle intention d’y épancher mes choix et préférences personnelles sur toutes sortes de sujets. Mais j’avoue avoir ressenti, depuis cette extraordinaire « nuit où tout à basculé », que j’ai eu la chance de vivre dans les tribunes du public du Palais Bourbon, un attachement à une véritable démocratie parlementaire, où les représentants du peuple ayant approfondi un sujet (et comprenions que tous ne peuvent pas travailler sur tout) proposeraient, s’affronteraient, construiraient, sans s’arrêter à ces clivages partisans, et où le pouvoir exécutif jouerait son rôle dasn le respect du pouvoir législatif.

Qu’avons-nous gagné ? D’être présent dans ce grand débat,n ce qui n’était pas couru d’avance. D’avoir mis un pied dans la porte, qui sinon serait demeurée close. D’avoir été unis, reconnus des pouvoirs publics et des autres forces en présence. Le résultat législatif, sur les dossier que nous avons défendus comme sur tous les autres, est bancal, eu applicable. C’est une étape. La révolution numérique lessive les positions acquises et quiconque ne se bat pas est laminé. Des équilibres restent à inventer entre des intérêts légitimes. A suivre !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :