Numérique, bibliothèques, utilisateurs : Un nouveau paradigme ?
Posted by Dominique Lahary sur 23 août 2007
Bibliothèques numériques : où en sommes-nous ?, journée d’étude de l’ABF, BnF, 10 octobre 2005
Numérique, bibliothèques, utilisateurs : Un nouveau paradigme ? [diaporama]
Je regrette de n’avoir jamais rédigé de version écrite de cette intervention dont ne reste que le diaporama. Cette journée de l’ABF clôturait un cycle sur « Les bibliothèques au coeur de la société de l’information » et les diaporamas des autres intervenants sont à consulter (Christian Lupovici, Isabelle Antonutti, Michel Fingerhut, Stéphane Ipert et Marie-Elise Fréon).
Posant la question « ce que les moteurs ont changé » [pour les bibliothèques] j’identifiais cinq révolutions : On cherche partout à la fois, On cherche avec ses propres mots, On veut de l’information primaire, On fait tout avec le même outil, On veut accéder de chez soi, de partout. Olivier Ertzscheid a bien voulu en rendre compte dans son blog Affordance et Martin Lessard prolonger la réflexion dans son blog Zero secondes. J’ai voulu également d’expliquer pourquoi la bibliothèque hybride était à mes yeux un concept utile et dangereux : « Ce n’est pas tant la bibliothèque qui s’hybride que la société, par conséquent la notion de bibliothèque hybride [serait-elle une] dernière tentative pour garder le contrôle [imaginaire] ? »
Google va-t-il tout dévorer ? « DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) said
[…] en 2005, j’avais dans Numérique, bibliothèques, utilisateurs : Un nouveau paradigme ? tenté d’énumérer « ce que les moteurs ont […]