DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Inauguration du blog DLog

Posted by Dominique Lahary sur 9 septembre 2007

Inauguration J’inaugure mon blog aujourd’hui.

Je ne sais pas ce qu’il sera.

Mais je sais mes intentions de ce jour :

  1. prendre la liberté, en fonction du temps, de mes envies… et des humeurs de ma connexion à Internet à domicile, de livrer des billets plutôt brefs que me suggère l’actualité, les rencontres, le cheminement de ma propre réflexion ;
  2. signaler et éventuellement commenter les écrits ou présentations que je mets en ligne sur ou à partir de mon site http://www.lahary.fr/pro ;
  3. faciliter le dialogue avec qui le souhaite grâce à la fonction « commentaire » ;
  4. émettre pour l’information de qui le souhaite des flux RSS sur mes billets et mes écrits puisque les blogs sont naturellement info-actifs ;
  5. faciliter l’accès à tout ceci grâce aux catégories, ou mots-clés, ou tags.

Il est probable que mon site historique devienne un entrepôt. Je le conserve à cet usage car le blog est un bel outil, mais impose une forme à laquelle j’aime échapper.

J’ai beaucoup aimé la floraison de blogs de ces deux ou trois dernières années. Je rejoins ce flot en rendant hommage à mes prédécesseurs, quel que soit leur style : érudit, impertinent, technique, subjectif, narratif, théorique, etc. Les outils de débat et de partage de connaissance progressent, c’est tant mieux. Mais je demeure attaché aux lieux publics comme biblio-fr, bien que la messagerie soit à juste titre jugée en partie comme archaïque. Et aux associations, bien sûr !

Durant le mois d’août, j’ai accumulé des billets sur une sélection de mes écrits accessibles en ligne. Je les ai indexé avec une liste de catégories volontairement limitée. J’ai trouvé qu’une présentation, qu’elle soit intellectuelle ou subjective, était préférable à la sécheresse de ma liste signalétique.

J’ai aussi reporté sur ce blog les quelques pages de journal écrites entre le 10 et le 18 mars 2007 et qui en étaient la préfiguration. Cette période reste pour moi marqué à jamais par la disparition de Pierre-Yves Duchemin.

A compter de ce jour, je posterai deux types de billets :

– les billets de blog proprement dit, indexés « Zéro-blog » pour que ce terme demeure en haut de la liste, ce qui n’exclut pas au besoin d’autres mots-clés ;

– les annonces de mises en ligne de textes ou de support de présentation, indexés.

Dans les archives de ce blog :

– le mois d’août 2007 correspond aux 66 articles de ma saisie rétrospective ;

– le mois de septembre 2007 et tous ceux qui suivront renverront à la vie du blog à partir de l’inauguration de ce jour.

Publicité

4 Réponses vers “Inauguration du blog DLog”

  1. Souchu said

    Merci pour la création de ce blog… Nouveau point de repère dans mes déambulations glaneuses d’informations et de réflexions.

  2. melvil said

    Salut Dominique

    signé Melvil Dewey (le Dominique Lahary du XIXème siècle )

  3. Sophie said

    Je dirais comme Souchu un peu plus haut
    en plus d’être extrèmement fière de faire partie de vos liens, c’est un honneur !
    Merci

  4. Mercure said

    Enfin ! enfin ! le blog de DL était in-dis-pensable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :