DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Un métier hybride à la carte

Posted by Dominique Lahary sur 30 janvier 2008

Le 26 novembre 2007, le groupe Paris de l’ABF organisait une journée d’étude intitulée Bibliothèques hybrides, bibliothèques à la carte : quel impact sur l’organisation et le fonctionnement ? dont les présentations sont publiées. Je suis intervenu sur le thème Un métier hybride à la carte ? De l’idéologie professionnelle au recrutement.

J’y propose de ne plus considérer la constitution, le traitement et la mise à disposition de la collection locale comme le centre de la culture professionnelle. Je plaide également pour une diversification des profils et métiers dans les bibliothèques.

J’ai eu plaisir à citer cette phrase d’Alain Caraco, qu’il m’avait glissée oralement lors d’une rencontre, et qui a reproduit par Livres-Hebdo n°714 (décembre 2007) puis Bibliobsession :

«Les ressources numériques externes ne sont pas une partie de nos collections. Ce sont nos collections qui sont une partie des ressources que nous mettons à la disposition des étudiants.»

Publicités

2 Réponses to “Un métier hybride à la carte”

  1. Hervé said

    Bonjour,
    Quel bonheur de lire votre présentation sur les bibliothèques hybrides et les enjeux qu’elles représentent pour la profession, notamment en matière de recrutement. Je prépare le concours d’assistant qualifié de la FPT (que je passe la semaine prochaine…) et j’aimerais que les critères et ouvertures que vous défendez dans votre propos soient à l’esprit de mes examinateurs et correcteurs. Après un parcours très éloigné des bibliothèques ces 15 dernières années, j’y reviens (enfin, j’essaie d’y revenir) précisément parce que le métier ne me paraît plus être exclusivement centré sur le « stock » mais bien sur les « flux ». C’est mon attachement au service AUX publicS, à la circulation (des usagers, de l’information, des idées, …), qui me fait croire qu’il y a de quoi s’épanouir aujourd’hui dans le métier de bibliothécaire, plus en tout cas qu’il y a dix sept ans, à l’obtention de mon DUT.
    Hervé
    Bibliothécaire en devenir…

  2. Mélanie said

    Le dernier questionnaire du concours d’assistant qualifié du patrimoine et des bibliothèques 2008 comprenait des questions sur les flux RSS, le silence et le bruit en recherche documentaire et la DSI. Le concours de bibliothécaire territorial externe avait pour sujet la musique dématérialisée.
    Il semble que la CNFPT souhaite recruter cette année des profils plus axés multimédia…

    Pour les recrutements externes, je suis tout à fait d’accord avec vous, si on ne tombe pas dans l’écueil des CDD à répétition dans lequel nombre de jeunes professionnels sont piégés actuellement.

    Mélanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :