DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Le message électronique, acte documentaire

Posted by Dominique Lahary sur 9 décembre 2008

Rédiger un message, c’est adresser à quelqu’un un document qu’il va peut-être ne pas ouvrir, peut-être lire puis détruire immédiatement, peut-être encore garder un certain temps, le classer, le réutiliser. Nos systèmes de messagerie sont de petites bases de données de travail dont les éléments ont des durées de vie très variables. Ils nous permettent de balayer rapidement une liste de messages récemment reçus ou stockés dans un répertoire, de les rechercher par émetteur, destinataire, objet ou contenu du message, de façon séquentielle ou indexée.

Bref, un message est un objet documentaire authentique.

D’où vient que même des bibliothécaires et documentalistes n’en tiennent aucun compte quand ils rédigent un objet de message ou répondent en changeant de sujet ?

Ah, ces messages à l’objet si vague qu’il ne veut rien rire (Demande d’info) ou si général que tous les messages concernant la même opération ont le même titre !

Ah ces Re . Re : Re : avec un objet initial qui n’a plus rien à voir avec le contenu actuel !

Combien de fois ai-je cherché désespérément, en faisait défiler une liste, un message qui se cachait derrière un objet n’ayant rien à voir ? Le summum étant bien sûr le message sans objet, venant d’une personne que vous ne connaissez pas, et qui pourtant vous concernait absolument.

La messagerie non instantanée, ce n’est pas du conversationnel, c’est du documentaire. Que ceux qui sont un peu dans le métier s’en souviennent, et contribuent (c’est à eux de le faire) à diffuser une culture documentaire.

Au demeurant, rédiger un titre de message, c’est se mettre à la place du destinataire. La culture documentaire est altruiste, ou elle n’est pas.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :