DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Salut, Philip José Farmer

Posted by Dominique Lahary sur 4 mars 2009

ose-farmer-reduitPhilip José Farmer est décédé à 91 ans, dans son sommeil, comme il est écrit sur son site officiel. Saluons sa place singulière dans le paysage de la SF.

On loue ses séries et notamment son Fleuve de l’éternité mais je garde une tendresse personnelle pour son roman isolé Dare (1965), sorte de fable antiraciste sur deux formes d’humanités dont l’une se croyait supérieure à l’autre. Elle est parue en français sous le titre Ose dans la collection Ailleurs et demain en 1970 puis chez J’ai lu en 1975. Voici la couverture de mon exemplaire, je garde le goût de ce mauvais goût. J’ai lu en 1975. Gérard Klein, le directeur de la collection Ailleurs et demain, qualifie Ose d’oeuvre mineure.

Eh bien, saluons Philippe José aussi pour ce qu’il écrivit de mineur.

(Plus sur Wikipedia en français et en anglais).

Une Réponse to “Salut, Philip José Farmer”

  1. DESRICHARD said

    Voilà effectivement une bien triste nouvelle, passée inaperçue de moi (comme quoi ça sert des fois les blogs ?). Heureux de constater (mais je n’en doutais pas) que nous partageons pour part les mêmes perversités mineures (?), je dois bien avoir quelque part un exemplaire de ce même mauvais goût… Ma préférence va cependant au « Fleuve de l’éternité », magnifique, drôlatique et reposante saga… Il nous manquera.

Laisser un commentaire