DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

Blog professionnel de Dominique Lahary, bibliothécaire. Mes propos n'engagent que moi.

Palmarès

Posted by Dominique Lahary sur 31 décembre 2008

J’avais signalé que le blog Bibliobsession de Silvère Mercier était cité par le n°1 de Non-fiction sur papier parmi une liste de 9 blogs.

C’est maintenant Vendredi, revue de blogs sur papier, qui dans son n°10 (du 19/12/08 au 08/01/09) qui dans les « 101 sources pour s’informer autrement » cite le non moins indispensable Affordance d’Olivier Ertzscheid avec ce commentaire :  « Blog d’un maître de conférence en sciences de l’information. Veille et analyse autour des utils et des usages de l’Internet ».

Dans son n°220 de décembre 2008,  Archimag publie une partie du résultat des votes de 852 de ses lecteurs sur « les personnalités de l’infodoc ». Une partie car ne sont cités que les cinq premiers, dans l’ordre : Olivier Ertzscheid, Silvère Mercier, Bertrand Calenge, votre serviteur et Réjean Savard.

[Ajout du 13 février 2009 : L’article d’Archimag et les cinq interviews sont en ligne].

On aurait pu, dans l’esprit des nuages de tags, disposer d’un peu plus de noms puisque les suffrages ont été dispersés entre 231 personnes. La partie immergée de l’iceberg (moins de 13% des votes) privilégie, au sein de l’infodoc, les bibliothèques (ce que tempère la première place d’Olivier) et ne laisse aucune place aux femmes, ce qu’avec Bertrand je regrette (Archimag signale tout de même que Ghislaine Chartron n’est pas loin).

Dans le n°210 de décembre 2007, Guillaume Nuttin dressait ailleurs une liste des Meilleurs sites web de bibliothécaires blogueurs.

Lors du précedent vote, les trois personnalités citées en tête (Archimag n°200, décembre 2006) étaient Jean-Philippe Accart, Anne-Marie Bertrand et Jean-Noël Jeanneney.

Tout ceci n’est bien sûr qu’un sondage d’opinion, à partir d’un échantillon autodésigné. Mais je n’en salue pas moins mes compagnons, Ghislaine… et les autres. Ainsi qu’Archimag, qui fait partie de nos périodiques de référence.

Et profitons-en, pour signaler d’autres lauréats d’Archimag : ceux du concours de photos sur l’infodoc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :